Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version de la galette des rois. J’ai ajouté des poires à la crème d’amandes, un mariage qui fonctionne bien et les poires apportent un peu de fraîcheur. Essayez-la !
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève
Pour la crème d’amandes :
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre fin
- 3 œufs
- 150 g de poudre d’amandes
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
- 1 boite de poires
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf pour dorer
- 1 goutte de lait
- 1 goutte de crème
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation :
Coupez les poires en lamelles, réservez.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Puis incorporez les œufs un à un et enfin la poudre d’amandes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tout les ingrédients de la dorure.
Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passez un peu de dorure sur le bord du disque de pâte.
Garnissez-le ensuite de crème sur environ 1,5 centimètre d’épaisseur en veillant à laisser 2 centimètres de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques.
Répartissez les poires uniformément sur la crème et n’oubliez pas de mettre la fève !
Posez ensuite le deuxième disque par-dessus et Chiquetez les bords à l’aide du dos d’un couteau d’office. De manière que la garniture ne puisse pas sortir.
Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus avec la dorure et décorez avec la lame d’un couteau. Faites une cheminée au centre de la galette. Il s’agit d’un petit trou permettant à la vapeur de s’échapper.
Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Bonne dégustation !!!
Photos : Charlène K
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.