Une nouvelle recette de number cake, j’avais déjà réalisé ce genre de gâteau mais pour celui-ci j’ai utilisé des génoises à la place des pâtes sucrées pour un résultat hyper moelleux. Un framboisier aux pistaches revisité ! 

Réduites  (9)

Temps de préparation : 2 heures. 

Temps de cuisson : 30 minutes. 

Ingrédients (pour 5/6 personnes) :

Pour un chiffre format A4

Pour la génoise :  

  • 6 œufs  
  • 150 g de sucre en poudre  
  • 150 g de farine  

Pour la crème diplomate à la vanille ou pistache : 

  • 40 cl de lait entier ou demi-écrémé 
  • 2 cuillères à soupe de pâte de pistaches 
  • 66 g de jaunes d’œufs environ 4 jaunes 
  • 66 g de sucre 
  • 40 g de poudre à crème Impérial 
  • 4 g de gélatine (2 feuilles) 
  • 125 g de mascarpone 
  • 25 cl de crème liquide entière 

Pour la garniture et la décoration : 

  • Quelques meringues maison ou non 
  • Quelques framboises 
  • Quelques pistaches concassées

Préparation : 

Pour la génoise :  

Préchauffez le four à 180°C.  

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. Pour obtenir ce résultat fouettez au fouet électrique ou au robot au minimum 5 minutes.  

Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez très délicatement à la spatule en soulevant la préparation.  

Versez et lissez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (sur un demi-centimètre d’épaisseur). Il faut une plaque assez grande pour pouvoir découper vos deux chiffres par la suite (sinon utilisez 2 plaques) 

Enfournez pour 15/20 minutes environ.  

A la sortie du four, laissez le biscuit refroidir puis démoulez et découpez vos deux chiffres (le plus proprement possible pour un résultat bien net), à l’aide d’un gabarit. 

Réservez. 

Pour la crème diplomate à la pistache : 

Placez le bol du robot, avec la crème liquide versée dedans, ainsi que le fouet au congélateur pendant 20 minutes (le temps de préparer la crème pâtissière). 

Dans un bol, mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. 

Dans une casserole, faites bouillir le lait. 

Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la pâte de pistaches, puis la poudre à crème et mélangez bien. Versez le lait bouillant sur l’appareil et remettez sur le feu. Laissez épaissir sans cesser de remuer. Une fois l’ébullition atteinte (on doit entendre le « ploc », bruit des bulles), continuez de bien remuer pendant 1 minute. La préparation est épaissie, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Remuez au fouet à main énergiquement afin de bien détendre la crème et d’obtenir une consistance parfaitement homogène. 

Mettez dans un plat large, couvrez d’un film alimentaire au contact, et laissez refroidir à température ambiante jusqu’à 30°C. 

Réalisez la chantilly : Sortez le bol du robot (avec la crème) et le fouet du congélateur. Fouettez la crème liquide et le mascarpone bien ferme. Réserver le bol avec cette chantilly au réfrigérateur. 

Une fois la crème refroidie, sortez la chantilly du réfrigérateur, réservez dans un autre plat et récupérez le bol du robot (qui est froid). Mettez-y la crème pâtissière et fouettez au robot quelques secondes afin de la lisser. Puis ajoutez une bonne cuillère à soupe de chantilly froide et laissez encore fouetter jusqu’à obtenir une belle crème. Enfin, ajoutez le reste de chantilly et incorporez-la délicatement à la Maryse en soulevant la préparation et en tournant le bol. 

Versez de suite dans une poche pâtissière munie d’une douille unie ou cannelée. 

Réserver au frais jusqu’au lendemain. 

Pour le montage et la décoration : 

Disposez le premier biscuit génoise sur un plat de présentation, pochez la crème diplomate, mettez quelques framboises, posez délicatement le deuxième chiffre dessus et pochez de nouveau la crème. 

Maintenant, laissez place à votre imagination et décorez le gâteau avec des framboises fraiches, des meringues et quelques pistaches concassées. 

Réduites  (3)

Bonne dégustation ! 

Réduites  (6)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Anniversaires

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Financiers noisettes

Les financiers, c’est LA recette que je réalise quand j’ai des blancs d’œufs à utiliser. T…