Ces petits pains sont parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter !
L’esprit d’un pain au lait, le chocolat en plus pour la gourmandise !
Temps de préparation : 1 heure.
Temps de pousse : 3/4 heures.
Temps de cuisson : 15/20 minutes.
Ingrédients (pour une douzaine de petits pains) :
- 500 g farine type 45
- 240 g lait à température ambiante
- 200 g beurre froid
- 90 g sucre
- 8 g de sel
- 25 g de levure boulangère fraiche ou 10 g déshydratée
- 1 jaune d’œuf pour la dorure + 1 cuillère à soupe de lait
- Environ 24 bâtons de chocolat
Préparation :
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, versez la farine, le sucre, la levure émiettée, le sel (en veillant à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact) et le lait puis pétrissez quelques minutes.
Ajoutez le beurre froid puis continuer de pétrir une vingtaine de minutes (il faut que la pâte se décolle des bords de la cuve, la pâte doit être élastique et non collante).
Couvrez la pâte d’un film plastique au contact de la pâte ou d’un torchon propre humide, laissez-la doubler de volume à température ambiante à l’abris des courants d’air pour 2 heures ou plus suivant la température de la pièce.
Ensuite, dégazez la pâte et étalez-la le plus finement possible au rouleau en un grand rectangle et coupez des bandes de 8 centimètres de largeur sur 18/20 centimètres de longueur (pour les miens, j’ai fait 15 centimètres, mais ils ne sont pas très dodus je trouve).
Posez une barre de chocolat sur le bord du rectangle roulez 2 fois délicatement sans trop appuyer, posez une autre barre et finissez de rouler.
Disposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez lever 1 heure à 1 heure 30, jusqu’à ce que ça double de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les petits pains avec le jaune d’œuf dilué avec un peu de lait, et enfournez pour une quinzaine de minutes tout en surveillant la coloration des petits pains.
Une fois les petits pains cuits, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !
Photos : Charlène K
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.