Comme d’habitude je suis très en retard, Mardi Gras est bel et bien passé… Mais après tout pourquoi ne pas faire des beignets quand on en a envie ? Mais pas n’importe lesquels, ceux de Christophe Felder ! Ils sont vraiment moelleux et légers, ils fondent dans la bouche, un délice !
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de repos : 5 heures.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Ingrédients (pour une trentaine de bugnes) :
- 250 g de farine T45
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel (3 g)
- 10 g de levure fraîche
- 3 œufs
- 82 g de beurre
- Pour la cuisson et l’enrobage
- 1 L d’huile pour friture
- 10 cl d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure en prenant soin que cette dernière ne touche ni le sel ni le sucre.
Ajoutez les œufs et pétrissez 2 à 3 minutes lentement.
Incorporez alors le beurre et pétrissez de nouveau lentement, puis, une fois que le mélange est fait, augmentez la vitesse et continuez à pétrir une dizaine de minutes.
Lorsque la pâte est bien élastique et se décolle facilement des bords de la cuve, recouvrez-la avec un torchon et laissez gonfler la pâte une heure à une heure trente à température ambiante.
Lorsqu’elle a doublé de volume, versez-la sur un plan de travail, farinez et étalez-la légèrement. Couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures minimum au frais.
Farinez votre plan de travail et saupoudrez votre pâte d’un voile de farine. Étalez-la sur une épaisseur de 3 millimètres en lui conservant une forme rectangulaire.
Dans la diagonale, découpez des bandes de 6 centimètres de large et retaillez des losanges de 4×6 centimètres.
Au centre, dans le sens de la longueur, taillez une entaille à l’aide d’un couteau pointu et faites-y passer une pointe. Tirez délicatement pour la faire ressortir.
Placez les beignets ainsi formés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser encore une heure trente à température ambiante.
Faites chauffer l’huile de friture avant d’y plonger les beignets. Laissez-les colorer et tournez-les. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la coloration soit homogène et déposez-les sur du papier absorbant. Arrosez-les d’eau de fleur d’oranger et roulez-les dans le sucre semoule mélangé à la cannelle pour bien les enrober.
Dégustez tiède ou froid. Régalez-vous !
Photos : Charlène K
Source : Pâtisserie de Christophe Felder.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.