Enfin une mousse au chocolat sur le blog ! Et je peux vous dire que c’est une tuerie ! C’est la recette du grand Philippe Conticini, elle est super légère, sans jaune d’œufs et très peu de sucre. Et je ne vous raconte pas la texture incroyable quand on plonge la cuillère dedans… Même moi qui ne suis pas très chocolat, j’ai succombé !
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de repos : 3 heures.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 230 g de chocolat noir
- 150 g de crème fraîche liquide
- 70 g de lait demi-écrémé
- 7 blancs d’œufs (210 g)
- 35 g de sucre roux
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème puis versez le liquide en trois fois sur le chocolat, tout en mélangeant avec un fouet. Comme pour une ganache : ça sera la base de votre mousse.
Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs :
Dans le bol de votre robot, placez le sucre roux et versez les blancs d’œuf. Battez les blancs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils deviennent mousseux, serrez-les en mettant le fouet à vitesse maximum une quinzaine de secondes.
Incorporez délicatement un tiers des blancs montés à la ganache, avec un fouet à main. Mélangez.
Ajoutez délicatement le reste des blancs en neige à la préparation, à l’aide d’une maryse. Cassez délicatement les blancs en neige pour qu’ils s’incorporent totalement à la ganache.
Laissez reposer la mousse au chocolat au frais, au minimum 3 heures.
Au moment de servir, ajoutez quelques cristaux de fleur de sel. Pour ma part j’ai également ajouté quelques copeaux de chocolat.
Bonne dégustation !
Photos : Charlène K
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.