J’aime beaucoup le chinois, cette brioche gourmande en forme d’escargot avec de la crème pâtissière et des raisins… Certaines personnes ne sont pas fans des raisins, vous pouvez très bien les remplacer par des pépites de chocolat, ou même des fruits confits, ça fonctionne très bien aussi ! Aussi apprécié au petit déjeuner qu’en dessert, cette brioche est parfaite !
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de pousse : Environ 3 heures.
Temps de cuisson : 30/35 minutes.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour un moule de 27 centimètres de diamètre
Pour la garniture :
- 100 à 120 g de raisins secs
- Rhum, Kirsch ou autre
Pour la crème pâtissière : Vous n’aurez peut-être pas besoin de la totalité (mais plus vous en mettez, meilleur ça sera)
- 2 œufs et 1 jaune d’œuf
- 30 g de farine ou de maïzena
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou graines de vanille ou vanille liquide
- 50 cl de lait
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf + 2 jaunes + du lait pour obtenir 300 ml de liquide
- 100 g de beurre mou
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de crème liquide entière (ou de lait)
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation :
Pour la garniture :
Faites tremper les raisins secs pendant quelques heures dans de l’alcool et un peu d’eau tiède afin de les faire gonfler.
Pour la crème pâtissière :
Dans une casserole, versez le lait, ouvrez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines en raclant avec un couteau et mettez-les dans le lait ainsi que la gousse ouverte. Faites chauffer.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Mélangez bien.
Versez le lait chaud petit à petit dans ce mélange en tournant constamment pour ne pas former de grumeaux. Je verse le lait en 3 fois.
Remettez le tout sur le feu et faites cuire à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe.
Débarrassez dans un plat, filmez au contact et réservez au réfrigérateur. Au moment de l’utiliser, mixez la crème pâtissière pour la détendre et ainsi faciliter l’étalage sur la pâte.
Pour la pâte à brioche :
Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, versez la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel (dans un coin, il ne doit pas être en contact avec la levure), mélangez. Creusez un puits. Versez-y les 300 millilitres de liquide (les œufs battus en omelette et le lait). Pétrissez quelques minutes puis ajoutez le beurre froid en morceaux. Pétrissez encore une quinzaine de minutes jusqu’à ce la pâte soit homogène, lisse et un peu élastique. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez bien sur pétrir à la main c’est juste un peu plus long…
Couvrez d’un linge propre humide, et laissez lever 1 heure 30 minutes à 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte à la fin du temps de pousse et mettez-la sur le plan de travail fariné.
Beurrez et farinez un moule à manqué si possible un moule à charnières.
Au terme du temps de pousse, dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 centimètres de longueur et 40 centimètres de largeur.
Étalez la crème pâtissière sur toute la surface de la pâte, parsemez de raisins secs. Roulez la pâte sur le sens de la longueur de manière à obtenir un rouleau. Découpez ce rouleau en 8 tranches de longueur à peu près égale.
Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. Il est tout-à-fait normal à ce stade que les tranches ne se touchent pas.
Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 1 heure à 1 heure 30 à température ambiante.
Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf, la crème ou le lait et le sucre. Appliquez au pinceau sur toute la surface du chinois.
Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Et régalez-vous !!!
Notes : Personnellement, je n’ajoute pas de glaçage sur mon chinois, je trouve ça trop sucré, mais bien sûr vous êtes libre d’en faire un avec du sucre glace et un peu de jus de citron.
Pour cette recette vous avez utilisé plusieurs jaunes d’œufs. Il vous reste donc des blancs qu’il ne faudrait pas gaspiller. Vous pouvez trouver plusieurs recettes sur le blog ici Les blancs d’œufs, j’en fais quoi ?
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.