Période de confinement oblige, on sort le moins possible… Mais le pain est un aliment indispensable, je vous propose de le faire à la maison, même sans levure… Ici j’ai réalisé un levain quelques jours avant, vous retrouverez la recette en cliquant sur le mot levain.
Je ne pensais pas obtenir un pain aussi bon, meilleur qu’en boulangerie, une croûte bien croustillante et une mie fondante et goûteuse. C’est le premier d’une longue série !
Ingrédients (pour 1 gros pain) :
- 450 g de farine de blé T65 de préférence bio
- 50 g de farine semi-complète T110 de préférence bio
- 300 à 350 g d’eau de source à température ambiante
- 125 g de levain
- 3 cuillères à soupe de mélange de graines bio (sésame, lin, tournesol…) facultatif
- 9 g de sel de Guérande ou gros sel
Préparation :
Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand cul de poule, mettez les deux farines ajoutez les 350 grammes d’eau et les 125 grammes de levain puis mélangez à petite vitesse pour amalgamer les ingrédients et obtenir une pâte environ 5 minutes. A ce moment je prélève 100 grammes de pâte pour remettre dans mon levain. Puis j’ajoute le sel dilué dans un peu d’eau. Pétrissez encore 10 bonnes minutes. Couvrez d’un torchon humide et laissez gonfler au minimum 2 heures 45 minutes.
Après ce temps, sur un plan de travail fariné, disposez la pâte puis pliez les bords vers le centre pour former un rond. Déposez le dans un grand saladier bien fariné, soudure au-dessus. Couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 3 heures à température ambiante avant de cuir. Pour ma part, quelques fois, je le met au réfrigérateur après la deuxième pousse pour la nuit et je le cuit le lendemain.
Préchauffez le four à 250°C en plaçant la cocotte en fonte à l’intérieur, renversez la pâte sur un papier cuisson donnez quelques coup de lame sur le dessus, sortez la cocotte bien chaude et disposez la pâte avec le papier cuisson, fermez la cocotte et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 230°C.
Enlevez le couvercle, puis continuez la cuisson pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Retirez délicatement le pain de la cocotte et transférez-le sur une grille puis laissez-le refroidir avant de déguster.
Note : Les temps de pousse sont donnés à titre indicatif, tout dépend de la température de votre pièce…
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.