En cette période de confinement, je voulais faire du pain pour ne pas avoir à me déplacer à la boulangerie, mais je n’avais plus de levure boulangère et c’était compliqué d’en trouver… Mon papa m’a alors rappelé que je pouvais très bien faire du pain en faisant mon levain…
Le levain naturel se prépare simplement avec de la farine, de l’eau et du miel. C’est vraiment très simple mais il faut du temps, il faudra 4 jours pour qu’il soit prêt à faire votre pain.
Jour 1 :
- 20 g de farine de seigle pour moi (mais vous pouvez mettre moitié farine blanche, moitié farine de seigle) de préférence bio
- 20 g d’eau
- 5 g de miel
Mélangez dans un bol tous les ingrédients. Couvrez d’un torchon humide et laissez sur votre plan de travail à température ambiante pour 24 heures.
Jour 2 :
- 40 g de farine de seigle pour moi (mais vous pouvez mettre moitié farine blanche, moitié farine de seigle) de préférence bio
- 40 g d’eau
- 5 g de miel
- Le mélange jour 1
Dans un autre bol mélangez bien la farine avec l’eau et le miel, puis ajoutez le mélange de la veille, mélangez bien. Couvrez d’un torchon humide et laissez sur votre plan de travail à température ambiante pour 24 heures.
Jour 3 :
- 80 g de farine de seigle pour moi (mais vous pouvez mettre moitié farine blanche, moitié farine de seigle) de préférence bio
- 80 g d’eau
- Le mélange jour 2
Si votre mélange jour 2 ne commence pas à fermenter (qu’il ne bouge pas et qu’il sèche un peu), dans ce cas ajoutez en plus 2 cuillères à soupe de bière et de nouveau 5 g de miel (c’était mon cas).
Mélangez donc la farine, l’eau et le mélange jour 2 + éventuellement bière et miel.
Mettez ce mélange dans un bocal assez grand pour que le mélange gonfle sans déborder, couvrez d’un torchon humide et laissez sur votre plan de travail à température ambiante pour 24 heures.
Des bulles vont apparaître et le lendemain votre mélange aura gonflé et sera éventuellement retombé.
Jour 4 :
- 100 g de farine de seigle pour moi (mais vous pouvez mettre moitié farine blanche, moitié farine de seigle) de préférence bio
- 100 g d’eau
- Le mélange jour 3
Mélangez donc la farine, l’eau puis ajoutez le mélange jour 3. Mettez ce mélange dans un bocal assez grand pour que le mélange gonfle sans déborder, couvrez d’un torchon humide et laissez sur votre plan de travail à température ambiante pour 24 heures. Des bulles vont apparaître et le lendemain votre mélange aura gonflé et sera éventuellement retombé.
Le levain est prêt à être utiliser pour faire du pain.
Quand vous aurez utilisé une partie de votre levain pour faire du pain vous pouvez le mettre au réfrigérateur partie pas trop froide (le bac à légumes par exemple) pour une prochaine utilisation.
Vous y ajouterez une cuillère à soupe de farine tous les deux jours pour le nourrir.
Note : A chaque fois que vous voulez refaire du pain, vous remettez 100 grammes de farine et 100 grammes d’eau la veille et vous laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.