C’est la saison des framboises, il faut en profiter ! Il y a pas mal de préparation pour cette recette, mais croyez-moi ça vaut vraiment le coup de s’y mettre… Une merveille cette tarte !
Temps de préparation : 2 heures.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Ingrédients :
Pour une tarte de 24 centimètres ou comme moi une tarte de 18/20 centimètres et 4 tartelettes
Pour la pâte à tarte :
- 290 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 45 g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 175 g de beurre mou
- 1 gros œuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amandes :
- 125 g de beurre doux
- 125 g de sucre glace
- 15 g de poudre à crème
- 160 g de poudre d’amandes
- 90 g d’œufs (soit 2 œufs de taille moyenne), à température ambiante
- 15 g de rhum
Pour la ganache amandes/chocolat blanc :
- 360 g de crème liquide entière
- 90 g de chocolat blanc
- 30 g de lait d’amandes
- 1 feuille de gélatine
Pour le confit de framboises :
- 200 g de framboises fraîches
- 40 g de jus de citron
- 100 g de sucre
Pour le montage :
- 330 g de framboises fraîches
- 10 g de sucre glace
- Quelques feuilles de shiso ou de menthe (facultatif)
Préparation :
Pour la pâte à tarte :
Dans la cuve d’un batteur muni d’une feuille, faites ramollir le beurre. Pendant ce temps, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel dans un cul-de-poule. Incorporez ensuite le tout au beurre.
Lorsque le mélange est homogène, incorporez un tiers de la quantité d’œufs et un tiers de la quantité de farine. Mélangez une minute. Recommencez ensuite avec les deux tiers restants. Filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur.
Pour la crème d’amandes :
Sortez les œufs du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer afin qu’ils soient à température ambiante.
A l’aide d’un batteur muni d’une feuille, mélangez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Ajoutez dans l’ordre : sucre glace, poudre à crème, puis la poudre d’amandes. Incorporez ensuite, un à un, les œufs entiers.
Lorsque le mélange est homogène ajoutez le rhum. Réservez au frais.
Pour la ganache amandes/chocolat blanc :
Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 20 minutes.
Dans une casserole, faites bouillir la moitié de la crème liquide. Incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Versez ensuite, en trois fois, sur le chocolat afin de réaliser une émulsion. Incorporez le lait d’amandes en mixant. Ajoutez enfin le reste de crème liquide froide et mixez le tout.
Réservez au frais.
Pour le confit de framboises :
Dans une casserole, faites cuire les framboises, le jus de citron, pendant 5 minutes. Chinoisez le mélange et réservez au réfrigérateur.
Pour le montage :
Étalez la pâte à tarte et foncez un cercle de 24 centimètres, posez ensuite un cercle de 9 centimètres de diamètre au centre, puis détaillez tout autour pour créer un trou central. Ôtez le cercle de pâte découpée au centre, reposez l’emporte-pièce, puis placez une bande de pâte de 2 centimètres de largeur autour du cercle central. Mettez au réfrigérateur 30 minutes minimum.
Après ce temps, préchauffez le four à 175°C. Étalez la crème d’amandes sur la pâte. Enfournez pour 20/25 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de décercler la tarte.
Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, montez la ganache amandes/chocolat blanc. Garnissez la tarte avec la ganache montée et lissez à ras. Personnellement, je n’avais plus vraiment de place avec la crème d’amandes, j’ai donc poché ma ganache sur la crème d’amandes. Déposez les framboises à l’envers et saupoudrez-les de sucre glace. Garnissez les fruits de confit de framboises à l’aide d’une poche à douille ou d’une pipette. Décorez de quelques feuilles de shiso ou de menthe.
Bonne dégustation !
Source : Inspirée du livre La Pâtisserie de Cyril Lignac.
Fatine
11 mai 2020 à 19 h 11 min
Bonjour Céline,
J’ai tout de suite eu envie d’essayer cette tarte dès que je l’ai vue sur ton blog; et effectivement, je l’ai adoptée ! Il y a cependant, des petites choses à apporter dans tes explications:
- la crème d’amande, je l’ai trouvée trop riche et lourde, ne faut-il pas réduire la quantité de poudre d’amande pour la rendre plus légère ? Ou est-ce la recette de base?
- pour le confit de framboises, vous ne dites pas à quel moment il faut mettre le sucre; moi je l’ai mis en même temps que le jus de citron…
- il est également important de préciser que pour monter une ganache ou une crème en chantilly, il faut impérativement que le bol où là ganache va être montée, la crème ainsi que les fouets, soient bien froids avant de monter en chantilly ; pour ma part, j’ai mis les fouets et le bol de ganache, dans la partie la plus froide de mon réfrigérateur.
Mais j’imagine que pour vous Céline, cela est évident.
Par contre, je n’ai pas trouvé dans votre site, dastuce pour mettre la pâte à tarte dans le moule; j’ai eu un mal fou à mettre la pâte dans le moule et à foncer le moule! Du coup, je me suis débrouillée avec du papier cuisson réutilisable pour étaler la pâte et la mettre dans le moule sans trop de dégâts !
Merci pour cette magnifique recette!