Le Rose cake est devenu un grand classique du cake design. Je ne suis pas très fan des crèmes au beurre, mais celle-ci est plus aérienne car elle est mélangée à une meringue italienne. J’ai eu envie de réaliser ce joli gâteau pour les 15 ans de ma louloutte, d’autant plus qu’elle aime la crème au beurre. Pour le biscuit, j’ai décidé de faire un molly cake (une première pour moi) qui est très moelleux, et pour la garniture, une bonne crème pâtissière bien vanillée avec pourquoi pas quelques framboises. Ce gâteau a eu beaucoup de succès et la principale intéressée était ravie.
Pour réaliser ce gâteau j’ai utilisé un moule rond PME de cuisson de 23 centimètres de diamètre sur 10 centimètres de hauteur et pour la décoration j’ai réalisé des roses avec la douille 1M et les poches à douilles jetables de mon partenaire Planète Gâteau.
Temps de préparation : 4 heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Ingrédients (pour 12 à 16 personnes) :
Pour un gâteau de 23 centimètres de diamètre
Pour le molly cake :
- 6 œufs
- 500 g de farine
- 320 g de sucre
- 500 ml de crème liquide
- 15 g de levure
Pour la crème au beurre légère (mélange de meringue Italienne et de crème au beurre) :
Pour la meringue Italienne :
- 40 g d’eau
- 100 g de sucre
- 70 g de blancs d’œufs
- 25 g de sucre
Pour la crème au beurre :
- 6 jaunes d’œufs
- 240 g de sucre
- 100 g d’eau
- 360 g de beurre mou (vous pouvez le sortir la veille du réfrigérateur)
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (pour ma part j’ai mis de la vanille bourbon en poudre de Madagascar de mon partenaire Cookme)
- Colorant alimentaire (rose pour moi)
Pour la garniture crème pâtissière à la vanille :
- 2 œufs et 1 jaune d’œuf
- 30 g de farine
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille (pour ma part j’ai mis une cuillère à café de vanille bourbon en poudre de Madagascar de mon partenaire Cookme)
- 1/2 l de lait
Préparation :
Pour le molly cake :
Préchauffez votre four à 150°C.
Mettre le bol pour le travail de votre crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur. Votre crème liquide doit être au réfrigérateur et bien froide (sinon vous ne parviendrez pas à avoir une belle crème fouettée).
Battez les œufs et le sucre pendant au moins 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse.
Pendant ce temps-là, chemisez votre moule.
Dans un bol à part, mélangez votre farine et votre levure chimique.
Ajoutez ensuite ce mélange farine/levure chimique petit à petit à votre mélange d’œufs et de sucre.
Mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.
Vient maintenant la préparation de votre crème fouettée. Sortez le bol et les fouets du congélateur, et la crème fraîche du réfrigérateur.
Fouettez la crème vivement jusqu’à obtenir une texture bien ferme.
Ajoutez à l’aide d’une maryse un quart de votre crème fouettée à votre appareil de base (oeufs/sucre/farine/levure chimique) et mélangez bien.
Puis incorporez délicatement le reste de votre crème fouettée à votre appareil.
Versez votre appareil dans votre moule chemisé, enroulez celui-ci d’un torchon mouillé (pour éviter aux bords de cuire trop vite), ajoutez éventuellement un clou à fleur (pour une cuisson uniforme au centre) et enfournez pour 2 heures.
Attention :
Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre de votre gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre (sans pâte dessus), mais quand même humide (sinon le gâteau est trop cuit).
Une fois la cuisson de votre gâteau finie, laissez le 10 min dans votre four éteint avant de le sortir.
Pour la garniture crème pâtissière à la vanille :
Dans une casserole, versez le lait, ouvrez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines en raclant avec un couteau et mettez- les dans le lait ainsi que la gousse ouverte. Faites chauffer.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Mélangez bien.
Versez le lait chaud petit à petit dans ce mélange en tournant constamment pour ne pas former de grumeaux. Je verse le lait en 3 fois.
Remettez le tout sur le feu et faites cuire à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe
Laissez refroidir filmé au contact.
Pour le montage :
Coupez le biscuit refroidi en deux parts égales et régulières, dans l’épaisseur, avec un couteau à dents.
Répartissez la crème pâtissière à la vanille au milieu du premier biscuit et lissez avec une spatule en inox. Couvrez avec la seconde partie du biscuit. Réservez.
Pour la crème au beurre légère :
Réalisez la meringue italienne :
Dans une casserole, mettez l’eau et les 100 g de sucre à chauffer sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Portez à ébullition jusqu’à 118°C.
Dès que le thermomètre indique 114°C, montez les blancs en neige, « au bec d’oiseau » avec les 25 g de sucre et faites tourner votre batteur à pleine vitesse. Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, versez-le délicatement sur les blancs montés. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement (environ 10 minutes). Réservez la meringue dans un récipient.
Réalisez la crème au beurre :
Pour confectionner la crème au beurre, fouettez vivement les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur électrique.
Dans une casserole, faites cuire le sucre et l’eau à 118°C, puis versez ce sirop sur les jaunes légèrement montés, battez vivement : le mélange blanchit et fait un ruban.
Travaillez au batteur le beurre mou jusqu’à ce que vous ayez une crème lisse et homogène.
Ajoutez la préparation à base de jaunes d’œufs au beurre monté. Mélangez au batteur à vitesse lente le tout pour avoir une texture légère, puis incorporez la meringue italienne froide, mélangez encore délicatement au batteur.
Ajoutez la vanille et le colorant à la crème au beurre légère. La crème doit être lisse et homogène.
En attendant de l’utiliser, conservez-la à température ambiante recouverte d’un film alimentaire.
Pour faire un rose cake : couvrez le gâteau d’une fine couche de crème au beurre. Laissez refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Mettez ensuite le reste de la préparation dans une poche à douille jetable munie de la douille 1M et formez vos roses.
Bonne dégustation !
Source : Recette du Molly cake venant du blog MyCake
Thomas
24 août 2018 à 18 h 45 min
Bonjour, j’ai fait le rose cake mais comment faites vous tenir les roses sur les côtés elle coule ? Merci
lesmandisesdeceline
25 août 2018 à 7 h 52 min
Bonjour, Je pense qu’il y a eu un souci avec ta crème au beurre, car la mienne tenait très bien…