Je fais partie depuis peu d’un groupe facebook qui propose des défis culinaires chaque mois. Pour le mois d’avril il y avait deux thèmes proposés : le chocolat et le poisson. J’ai tout de suite eu envie d’associer les deux thèmes en réalisant un poisson en chocolat. Le principe étant de prendre une recette sur un blog participant au défi, il me fallait trouver un gâteau qui se tient bien pour pouvoir réaliser la déco de mon gâteau parmi les recettes de mes copinautes. J’ai donc choisi le gâteau Bellevue chocolat praliné de Christophe Felder du blog Popote de petit_bohnium. J’ai simplement mis un peu moins de sucre vu que j’en ajoute avec la décoration… Une merveille ce biscuit ! Bien sûr vous pouvez le faire sans la décoration…
Temps de préparation : 45 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour un moule de 20 centimètres de diamètre
Pour le gâteau :
- 4 œufs
- 60 g de chocolat noir pâtissier
- 65 g de chocolat praliné type Pralinoise
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre semoule
Pour la décoration :
- Un peu de pâte à tartiner
- 1 paquet de barquette au chocolat
- des smarties
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide dans une casserole ou au micro-ondes deux fois une minute à puissance moyenne en remuant entre chaque.
Incorporez les jaunes des œufs un par un, puis ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Mélangez bien.
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, montez les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre.
Incorporez les blancs délicatement à l’aide d’une spatule en soulevant bien la masse.
Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 25 minutes environ.
Pour la décoration :
Découpez une petite part du gâteau pour former la bouche, la part sera à placer sur le côté de celui ci en guise de queue.
Étalez une fine couche de pâte à tartiner uniformément sur tout le gâteau, disposez les barquettes coupées en deux pour faire les écailles et décorez de smarties.
Bonne dégustation !
Source : La recette a été empruntée au blog Popote de petit_bohnium et pour la forme je me suis inspirée du blog Amandine Cooking
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.