Vous voulez faire sensation avec votre dessert de Noël ? Cette bûche est vraiment parfaite pour l’occasion ! Elle « en jette » avec son gâteau roulé d’un rouge éclatant et sa garniture d’un blanc tout aussi éclatant !!
De plus, il est vraiment facile à faire ce biscuit roulé surtout avec le moule à bûche de mon partenaire Planète Gâteau.
Un peu d’histoire :
Qu’est-ce qui donne cette couleur éclatante à notre gâteau ? Très populaire aux États-Unis (surtout en version cupcake et whoopie pie), il s’agit en fait du fameux Red Velvet (aussi appelé Devil’s cake). Dans la recette classique originale, une réaction chimique entre certains ingrédients à la cuisson (la poudre de cacao mélangée à un élément acide comme le vinaigre et le babeurre) faisait ressortir le rouge du cacao. Puis, quand le cacao de type hollandais (comme le Fry’s), moins acide, a été mis sur le marché, on a constaté que le rouge était moins éclatant. Pour retrouver cette couleur si attrayante, on a donc décidé d’y ajouter du colorant alimentaire rouge. Alors voilà, ce n’est plus un secret pour personne !
Temps de préparation : 50 minutes.
Temps de repos : 1 heure au réfrigérateur.
Temps de cuisson : 12 minutes.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le biscuit roulé :
- 4 œufs
- 170 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de babeurre (ou de yaourt nature)
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 1/2 (42 ml) bouteille de colorant alimentaire rouge (pour ma part le colorant gel rouge intense de mon partenaire Planète Gâteau)
- 90 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de vinaigre
Pour la garniture au cream cheese :
- 250 g de cream chesse (fromage à la crème) ramolli
- 250 g de mascarpone
- 1 cuillère à café de vanille
- 2 cuillères à soupe de kirsch (facultatif)
- 140 g de sucre glace
Pour la décoration :
- Des petites étoiles argentées en sucre (pour ma part de mon partenaire Planète Gâteau)
Préparation :
Pour le biscuit roulé :
Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs et le sucre de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et suffisamment épais pour former des rubans lorsqu’on soulève les fouets. Ajoutez le yaourt, la vanille et le colorant en battant à faible vitesse. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le cacao et le sel. À l’aide d’un tamis, saupoudrez les ingrédients secs en trois fois sur le mélange aux œufs et incorporez en soulevant délicatement (à l’aide d’une spatule) la masse après chaque addition. Dans un petit bol, mélangez la levure et le vinaigre (le mélange sera mousseux). Versez ce mélange dans la pâte à gâteau et incorporez-le délicatement à la spatule.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez uniformément la pâte dans un moule à gâteau roulé (de 23x33x2,5 centimètres pour moi), beurré. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule en métal.
Enfournez au centre du four pour 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Passez délicatement la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule. Retournez le gâteau sur un linge de cuisine propre tapissé de papier sulfurisé (pour éviter de tacher le linge). Retirez délicatement le moule. Roulez le gâteau dans le linge en commençant par l’un des côtés courts, ne faites pas comme moi, je me suis trompée… Déposez le gâteau roulé sur une grille et laisser refroidir complètement.
Pour la garniture au cream cheese :
Pendant ce temps, dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le fromage à la crème et le mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporez la vanille et le kirsch, si vous le souhaitez. Ajoutez le sucre glace en battant jusqu’à ce que la garniture soit lisse (au besoin, ajoutez un peu de sucre glace pour avoir une consistance semblable à celle d’un glaçage). Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme.
Pour le montage du gâteau roulé :
Déroulez délicatement le gâteau refroidi et retirez le linge. À l’aide d’une spatule en métal, étalez uniformément la garniture refroidie sur le gâteau en laissant une bordure de 1 centimètre sur les côtés. En commençant par un côté court et en utilisant le papier sulfurisé comme guide, roulez le gâteau en serrant bien. Enveloppez le gâteau roulé dans un film plastique. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Vous pouvez préparer le gâteau roulé à l’avance. Il se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.
Retirez le gâteau roulé du réfrigérateur 1 heure avant de servir. Coupez les extrémités et parsemez de petites étoiles argentées en sucre.
Bonne dégustation !
Ma jolie planche à découper double face vous plait ? Retrouvez-la chez Cookut.
Retrouvez mon moule spécial biscuits roulés et bûches, le colorant gel rouge intense et les petites étoiles argentées en suivant les liens violets.
Source : Inspirée de Coup de Pouce
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.