J’ai envie de faire cette recette depuis longtemps déjà alors cette année je me suis lancée ! Une superbe idée pour décorer vos tables de fêtes… ou encore pour offrir…
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Ingrédients (pour 2 sapins et de nombreux petits sablés) :
Pour la pâte à sablée :
- 200 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 300 g de farine
Pour l’assemblage et la déclaration :
- 1 blanc d’œuf
- 150 g de sucre glace
- Quelques billes argentées
Préparation :
Pour la pâte à sablés :
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre glace, le sel et le beurre coupé en dés. Faites tourner le robot vitesse 1 jusqu’à obtenir une masse sableuse. Ajoutez alors l’œuf et stoppez le robot dès leur incorporation.
Sortez la pâte du robot et fraisez-la sur le plan de travail.
Fraiser la pâte consiste à l’homogénéiser en l’écrasant avec la paume de la main. Aussi il vous faut l’écraser, puis la rabattre, puis l’écraser à nouveau, la rabattre, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement mettez-la dans du papier film et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
Après ce temps, préchauffez le four à 160°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur. A l’aide des emporte-pièces, découpez, pour chacun des sapins, 2 étoiles de chaque taille et 3 pour la plus grosse et petite étoile. Disposez-les sur une plaque munie de papier sulfurisé. Attention, les petites étoiles devront être mises à part sur une autre plaque, car, cuisant plus rapidement, elles devront être sorties du four au bout de 12 minutes environ.
Enfournez pour 15 minutes environ en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir totalement les sablés sur une grille.
Pour l’assemblage et la déclaration :
Une fois les sablés refroidis, préparez le glaçage royal : mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace au fouet (avec un batteur électrique c’est mieux), jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
Mettez le glaçage dans une poche à douille (ou dans un sac congélation dont on coupe un coin)
Dessinez des arabesques sur la plus grande étoile, puis coller la deuxième étoile de la même taille dessus en la tournant légèrement.
Ajoutez le glaçage, puis collez la troisième étoile de la même taille toujours on décalant légèrement l’étoile, puis mettre du glaçage, mettre l’étoile de la taille un peu plus petite, puis le glaçage… et ainsi de suite jusqu’en haut. En même temps qu’on met le glaçage, on peut mettre des petites perles, des paillettes…
On arrive ensuite à la fin, on met les deux plus petites étoiles et il doit rester normalement une troisième petite étoile, qu’on va coller à la verticale. Il faut bien la coller et la maintenir quelques instants pour éviter qu’elle ne tombe avant que le glaçage n’ait séché !
Et voilà, vos jolis sapins sont prêts, il suffit de laisser sécher encore quelques heures.
Ma jolie planche à découper double face vous plait ? Retrouvez-la chez Cookut.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.