Vous aimez les chocolats liégeois que vous trouvez en grande surface ? Et pourquoi ne pas les faire maison ? Si vous avez l’habitude de faire la crème pâtissière, c’est super simple ! Sinon, lancez-vous, vous ne serez pas déçu !
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de repos au réfrigérateur : Quelques heures.
Ingrédients (pour 6 verrines) :
Pour la crème au chocolat :
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 3 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 25 g de maïzena
- 20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
- 80 cl de lait
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
- 2 cuillères à soupe rases de sucre glace
Préparation :
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur ou au congélateur pour une autre recette.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau.
Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide avec le lait à feu très doux, quand elle est bien chaude versez la moitié sur le chocolat légèrement fondu au bain marie ou au micro-ondes. Mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse. Reversez ce mélange au chocolat dans la casserole avec le reste de mélange lait/crème. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez ensuite le lait chocolaté encore tiède sur le mélange jaunes d’œufs/sucre en remuant doucement. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement de la crème.
Laissez refroidir à température ambiante en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème. Lorsqu’elle est bien froide, versez-la dans de jolies verrines et réservez au réfrigérateur.
Juste avant de servir, montez 20 cl de crème fraîche liquide très froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez peu à peu le sucre glace en fin de processus.
Ajoutez-la sur les chocolats liégeois bien froids à l’aide d’une poche à douille.
Servez bien frais.
Bonne dégustation !
Photos : Instinct Sauvage
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.