Sur le net, je suis tombée sur une photo de tarte au fromage blanc à la pistaches qui m’a tout de suite donné envie… Par contre pas de recette, car c’était une photo de quelqu’un qui avait dégusté cette merveille dans un salon de thé. Du coup, j’adapte ma recette de tarte au fromage blanc… Et là, la recette est approuvée à 100%, surtout en dégustant cette tarte avec une cuillère de confiture de cerises noires de mon partenaire Maison Petricorena, Juste sublime !
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : entre 1 heure et 1 heure et 10 minutes.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 125 g de beurre tempéré
- Éventuellement 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
Pour la garniture :
- 800 g de fromage blanc (de préférence à 40% de matière grasse)
- 220 g de sucre semoule
- 6 œufs
- 30 g de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
Préparation :
Pour la pâte :
Sur un plan de travail propre, versez la farine et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule l’œuf, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure au moins. Beurrez un moule à manqué de 28 centimètres de diamètre. Foncez-le avec la pâte abaissée sur une hauteur de 5 millimètres environ et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la garniture :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec les trois quarts du sucre semoule.
Dans le récipient où vous avez mis les jaunes d’œufs, ajoutez la maïzena et la pâte de pistaches, mélangez bien puis incorporez-les au mélange précédent.
Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme, mais pas trop dense non plus (Il faut pouvoir les mélanger sans difficulté avec le mélange au fromage blanc). Incorporez délicatement vos œufs en neige à votre préparation.
Versez ce mélange sur la pâte et enfournez pendant 30 à 35 minutes puis baissez la chaleur du four à 160°C et continuez la cuisson 30 minutes.
A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir ainsi afin d’éviter qu’il ne retombe.
Servez avec une cuillère de confiture de cerises noires.
Bonne dégustation !
Note : Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de faire la pâte prenez une pâte sablée toute prête.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.