Aujourd’hui, je vous propose la vraie recette des pâtes carbonara comme en Italie… Effectivement en France, très souvent on trouve des pâtes dites « carbonara » qui contiennent de la crème et des lardons. En faite, les pâtes carbonara ce sont juste une sauce à base de jaunes d’œufs et pécorino détendue par un peu de bouillon de cuisson, et du guanciale (ou à défaut d’en trouver en France, de la pancetta).
J’ai profité de la réception de ventrèche de mon partenaire Petricorena pour réaliser cette recette. La ventrèche, c’est la poitrine de porc séchée d’origine du Pays Basque et je pense que ça ressemble beaucoup à du guanciale… En tout cas c’était délicieux, n’hésitez pas !
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 250 g de pâtes longues (linguine, spaghetti, tagliatelle)
- 150 g de guanciale ou de pancetta (ou mieux encore j’ai utilisé de la ventrèche de mon partenaire Petricorena)
- 50 g de pecorino (fromage italien au lait de brebis)
- 2 jaunes d’œufs
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
Coupez la pancetta en allumettes en retirant au maximum le gras et râpez le pecorino.
Dans une poêle faites revenir la pancetta dans un peu d’huile d’olive afin de la dorer légèrement.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes « Al dente » en suivant les indications de l’emballage.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs en y incorporant le pecorino râpé et le poivre. Détendez la sauce en ajoutant 2 à 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes afin de la rendre plus fluide.
Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, ajoutez la sauce et la pancetta puis mélangez bien. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Parsemez de pecorino râpé et servez aussitôt.
Bonne dégustation !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.