Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter mon tout nouveau partenaire, un partenaire d’exception. En effet, un partenariat avec un producteur d’huile d’olive ce n’est pas tous les jours, j’espère être à la hauteur de ce partenariat…

Ce partenaire c’est Nicolas ALZIARI. La maison Nicolas Alziari, producteur moulinier négociant depuis 1868, est l’une des plus importante maison d’huile de France. Implantée à Nice depuis 1868, cette maison de qualité élabore de nombreux grands crus. Portant leur attention sur chaque détail de la fabrication de l’huile d’olive, ils mettent leur exigence au service des plus fins connaisseurs ; poussant à l’extrême les techniques de récolte et inventant sans cesse de nouvelles méthodes d’extraction dans leur moulin , ils révolutionnent également le monde de l’huile d’olive en créant des assemblages hors du commun en sélectionnant des variétés uniques dans des terroirs oubliés.

Ils m’ont fait l’immense plaisir de me faire parvenir une bouteille d’une cuvée d’exception obtenue sans aucune pression : « fleur d’huile d’olive ». Je vous présente ce produit exceptionnel et très rare :

b-1EDmBXx3Cg8RhWX6WEG8qVrvYAfB7yxRf1ew7O7Mo

Afin d’obtenir cette cuvée unique, la maison Nicolas Alziari a récolté à la main, sur ses domaines, des olives issues d’olivier parfois plusieurs fois centenaires, de variété “cailletier”.

Pour ce produit d’exception, nous n’avons prélevé que la “fleur d’huile”. Ce nectar ne peut être obtenu que dans notre moulin qui utilise une méthode quasiment disparue dans le monde. Ce savoir-faire consiste à broyer lentement les olives par une imposante meule de pierre, puis y ajouter de l’eau de source afin de pouvoir en extraire son huile.

Ainsi, l’absence de pression permet à cette technique rare, au rendement très faible, une plus grande concentration d’arômes. Garante des valeurs traditionnelles les plus nobles, la maison Nicolas Alziari porte en elle l’assurance de la qualité et de la pérennité.

Pour la présentation de cette huile d’exception, nous avons travaillé sur le thème : ‘mat et brillant’ . Le choix d’un élégant étui de couleur pourpre parsemé d’étoiles dorées à chaud vient souligner ce thème. Alors que le flacon en verre givré jouant sur l’aspect poli et dépoli apporte une couleur très douce à ce cru unique. L’étiquette du flacon a elle aussi été designé de manière à faire réagir nos deux sens que sont la vue et le touché. En effet, soulignant la douceur de l’aspect givré du verre, l’étiquette a été réalisée dans une matière texturée et la meule de pierre a été gaufrée. Les étoiles dorées viennent relever ce côté mat.

La couleur de ce grand cru est dorée, elle a un subtil parfum d’olives fraîchement écrasées, et a des arômes très délicats de pignon, amande et artichaut.

Cette huile est d’une telle qualité qu’elle se déguste au moment du dressage sur un poisson, une viande ou simplement sur une tranche de pain de campagne.

J’ai réalisé une recette de filets de daurade aux légumes du soleil rôtis avec cette merveilleuse huile, une recette simple qui permet à cette huile de développer tous ses arômes. Pour retrouver la recette cliquez sur le lien bleu.

P1090193

Pour acheter cette CUVÉE FLEUR DE SIÈCLES cliquez sur ce lien (violet).

Vous pouvez également suivre la page facebook Nicolas Alziari.

Charger d'autres écrits par lesmandisesdeceline
  • P1100695

    Ty-Gwenn

    Bonjour les gourmands, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de produits Bretons avec mon …
  • P1100569

    Les Fleurons d’Apt

    Bonjour les gourmands, aujourd’hui je vous parle de fruits et plus particulièrement de fru…
  • P1100812

    Perso Collection

    Bonjour les gourmands, aujourd’hui je vous parle d’une jolie découverte que j’ai fait, Per…
Charger d'autres écrits dans Partenariats

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Kitchen Trotter : La Guadeloupe

Le marché fourmille de box en tout genre, on a du mal à s’y retrouver… Ce mois-ci j’ai eu …