On ne pense pas assez aux œufs cocottes, pourtant en entrée, voire pour un plat complet pour le dîner, c’est vraiment une bonne idée. De plus c’est simple et rapide, j’adore !
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400 g de champignons de Paris
- 100 g de lardons
- 4 cuillères à soupe de crème fleurette
- 4 cuillères à soupe de comté râpé
- 2 œufs (voire 4 en plat complet)
- Sel, poivre
- Huile
Préparation :
Coupez le pied terreux des champignons, puis coupez-les en 4 ou en 6 selon leur grosseur.
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile et faites-y suer les champignons. S’ils rendent beaucoup d’eau, égouttez-les et renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que les champignons dorent. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir les lardons sans matière grasse. Quand ils sont colorés, ajoutez-les aux champignons et poivrez légèrement.
Préchauffez le four à 170°C.
Garnissez deux ramequins du mélange champignons/lardons. Arrosez de 2 cuillères à soupe de crème et parsemez de comté râpé. Faites à la fourchette, au centre du ramequin, un petit puits, dans lequel, ultérieurement, on cassera l’œuf.
Enfournez pour 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde et dore légèrement et que les autres ingrédients se réchauffent.
Sortez les ramequins du four, cassez un œuf dans chaque puits. Poivrez et remettez au four pour environ 7 à 8 minutes, en baissant le four à 150°C.
Les jaunes d’œufs doivent rester coulants.
Bon appétit !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.