Je vous ai déjà proposé une version de Bo bun traditionnelle Vietnamien au bœuf, on a été conquis, cette fois-ci je vous propose une version au poulet.
Temps de préparation : 25 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Temps de repos : 1 heure (pour les vermicelles) et 30 minutes au réfrigérateur (pour la viande).
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 120 g de poulet
- 2 nems
- 150 g de vermicelles de riz
- 2 citrons verts
- 1 carotte
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 3 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-mâm
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2,5 cl de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées et salées
- Quelques échalotes frites
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sucre
- Poivre
Préparation :
Faites cuire les vermicelles 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez et rincez bien à l’eau froide. Réservez dans la passoire. Il faut les laisser reposer pendant 1 heure pour obtenir une texture parfaite.
Émincez le poulet, déposez-le dans un bol et arrosez de la moitié de la sauce Nuoc-mâm, mélangez et réservez au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffez le four à 210°C et réchauffez les nems.
Concassez grossièrement les cacahuètes. Lavez 1 citron et découpez-le en quartiers. Rincez et effeuillez la coriandre. Épluchez et émincez l’oignon et faites-le tremper dans de l’eau salée. Épluchez la carotte et coupez-la en julienne (fins bâtonnets) ou râpez-la grossièrement. Épluchez et hachez l’ail.
Faites bouillir le vinaigre avec 1 cuillère à soupe d’eau et 1 pincée de sucre. Hors du feu, ajoutez l’ail, le reste de Nuoc-mâm, la sauce soja et le jus d’un citron.
Dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir le poulet mariné sans cesser de mélanger. Poivrez.
Pour le dressage, prenez deux grands bols, déposez-y les carottes, les oignons, les vermicelles, le poulet, les nems préalablement coupés en 2 ou 3 aux ciseaux et terminez par les cacahuètes, quelques échalotes frites, les quartiers de citron, les feuilles de coriandre et la sauce vinaigre/soja.
Bonne dégustation !
Note : Pour aller plus vite remplacez la sauce par une sauce nems à laquelle vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée ou un piment haché.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.