Voici l’histoire sans dessus-dessous d’une tarte aux pommes caramélisées de légende, qui se cuit à l’envers mais se déguste à l’endroit. Originaire de Sologne au 19ème siècle, la Tarte Tatin doit son nom à deux sœurs : Caroline et Stéphanie Tatin. Selon les versions, la légende raconte que la recette serait le fruit d’une maladresse (la tarte aurait été renversée puis cuite à l’envers), d’un oubli (les pommes auraient cuit trop longtemps) ou serait tout simplement la reproduction d’une ancienne spécialité solognote. Toujours est-il que, victime de son succès, elle s’exporte à Paris dès 1926. Servie pour la première fois dans le restaurant Maxim’s, elle est, depuis, devenue un classique des tables françaises !
Une merveille avec une boule de glace vanille, testez-là !!!
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 8 à 10 pommes
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 1 pâte brisée ou pâte sucrée maison ou non
- Cannelle moulue (facultatif)
Préparation :
Pour réaliser cette recette de tarte tatin, commencez par préparer tous les ingrédients.
Épluchez les pommes, coupez-les en deux et retirer les trognons avec la pointe d’un couteau d’office.
Dans un moule à tarte tatin, mettez le beurre à fondre. Ajoutez le sucre en poudre en pluie fine. Mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés.
Faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte.
Disposez les demi-pommes sur le caramel tiède. Maintenez-les au départ avec les doigts pour les garder à la verticale, puis calez-les, les unes contre les autres. Serrez-les bien entre elles. Pensez qu’elles vont réduire à la cuisson ! S’il reste des pommes, taillez-les en morceaux plus petits et disposez-les sur le dessus. Ajoutez de la cannelle.
Faites cuire une dizaine de minutes à feu vif. Ainsi, les pommes vont commencer à cuire et elles seront bien imprégnées de caramel.
Préchauffez le four à (180-200°C).
Fleurez votre plan de travail. Abaissez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 ou 4 millimètres d’épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du plat.
Prenez le disque de pâte délicatement avec les mains et déposez-le sur les pommes encore chaudes.
Rentrez les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule. N’hésitez pas à bien les enfoncer avec les doigts.
Pressez avec les paumes des mains pour bien faire adhérer la pâte aux pommes (sans la percer).
Avec la pointe d’un couteau d’office, faites une petite cheminée pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer pendant la cuisson.
Enfournez jusqu’à cuisson complète de la pâte. Si la pâte est cuite et que le caramel commence à remonter sur les côtés, vous pouvez sortir la tarte du four.
Démoulez dans un plat de service ayant une légère bordure pour recueillir le jus.
Servez de préférence tiède accompagnée d’une cuillère à soupe de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille.
Note : Afin qu’elles ne rendent pas trop d’eau, préférez utiliser les pommes Royal Gala, Pink Lady ou Reine des Reinettes.
Source : Meilleur du chef
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.