C’est une tarte qui n’est pas des plus légère, je vous l’accorde, mais c’est une tarte traditionnelle de Belgique et que nous pouvons retrouver dans le Nord dans certaines famille. Selon les familles et les versions, le riz au lait peut être aromatisé aux zestes d’agrumes, à la cannelle, à l’amande amère… Pour ma part, j’ai utilisé de la cannelle.
Souvenirs d’enfance pour mon homme dont les parents sont originaires du Nord. Mon chéri me parle de cette tarte depuis que nous sommes ensemble mais je n’avais jamais vu de recette… Alors quand je suis tombée sur celle du blog Déjeuner de soleil j’ai eu envie de lui faire plaisir en réalisant cette tarte.
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de repos : 1 à 2 heures.
Temps de cuisson : 40 + 40 minutes.
Ingrédients :
Pour un moule de 30 centimètres
Pour la pâte brisée sucrée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 50 ml (50 g) d’eau froide
Pour la garniture au riz :
- 230 g de sucre (ou de cassonade Belge, c’est encore mieux !)
- 120 g de riz rond
- 1 l de lait entier
- 1 bâton de cannelle (ou un peu d’essence d’amande amère ou 1 g de safran au choix)
- 3 œufs entiers
Préparation :
Pour la pâte brisée sucrée : (A faire la veille si possible)
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la cannelle. Ajoutez le beurre en morceaux et malaxez rapidement pour obtenir un ensemble sablé. Ajoutez le sucre puis le jaune d’œuf et mélangez rapidement. Incorporez l’eau et travaillez rapidement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule, filmez-la et réservez au réfrigérateur au moins une à deux heures (encore mieux toute la nuit).
Pour la garniture au riz :
Préparez le riz au lait à cannelle : Plongez le riz 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-le. Versez de nouveau le riz dans une casserole à fond épais et un peu haute. Ajoutez le sucre puis le lait et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu doux (petite ébullition) pour au moins 40 minutes (voir même une heure). Pensez à remuez régulièrement. À mi-cuisson ajoutez le bâton de cannelle. Le riz doit avoir absorbé le lait mais le tout doit rester encore bien crémeux.
Pendant ce temps, étalez la pâte sur un plan fariné à 3 millimètres d’épaisseur. Déposez-la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond avec une fourchette et réservez encore au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neiges au fouet jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Quand le riz est cuit et un tout petit peu tiédi, ajoutez les jaunes un à un en mélangeant rapidement. Incorporez ensuite les blancs montés délicatement, à la spatule, en effectuant des mouvements circulaires du bas vers le haut.
Versez cette crème de riz dans la pâte à tarte. Enfournez sur le bas du four et laissez cuire pendant 20 minutes. Remontez alors la grille au centre et laissez cuire de nouveau pendant encore une vingtaine de minutes. La pâte doit être cuite et le dessus doré.
Servez tiède au froid avec du sucre glace. Bonne dégustation !
La tarte se garde bien jusqu’au lendemain.
Photos : Pauline compte Insta pmthphotography
Source : Déjeuner de soleil
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.