Dans le même esprit, je vous avais publié il y a très longtemps, (une des premières recettes du blog), un quatre-quarts à l’orange. Cette fois-ci je vous propose le gâteau aux clémentines de Yotam Ottolenghi. Je suis tombé sur cette recette sur le blog Royal Chill, la photo m’a séduite instantanément…
Un gâteau parfumé extrêmement moelleux et fondant… Essayez-le c’est un jeu d’enfants !
Temps de Préparation : 15 minutes.
Temps de Cuisson : 50 minutes.
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 300 g de sucre
- 200 g de beurre doux
- 280 g de poudre d’amande
- 100 g de farine
- 5 œufs
- 1 pincée de sel
- Les zestes de 4 clémentines et d’un citron bio
Pour le sirop :
- 80 g de sucre
- 80 g de jus de clémentines
- 40 g de jus de citron
Préparation :
Pour le gâteau :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et les zestes, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez la moitié de la poudre d’amande, mélangez, puis ajoutez les œufs un à un. Ajoutez le reste de la poudre d’amande, la farine, puis le sel, puis mélangez bien à nouveau.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.
Enfournez pour 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, elle doit ressortir juste un peu humide.
Pour le sirop :
Lorsque le gâteau est presque cuit, faites chauffer le sucre et le jus de citron et de clémentines, arrêtez la cuisson lorsque le mélange bout (Le gâteau doit être arrosé avec le sirop bouillant juste au moment où il sort du four pour qu’il s’imprègne bien).
Sortez-le gâteau du four, et sans le démouler, versez le sirop bouillant par-dessus. Laissez refroidir complètement dans le moule avant de le démouler.
Ce gâteau est parfait pour le dessert ou le goûter, bonne dégustation !
Source : Royal Chill
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.