Cette recette est une recette originaire de Franche-Comté mais à la façon de ma grand-mère… A l’origine je crois que cette recette était réalisée avec un simple « goumeau », la version de ma grand-mère est bien plus gourmande car elle réalisait une crème pâtissière… Un petit clin d’œil à ma maman car c’est son dessert préféré !
Temps de préparation : 1 heure.
Temps de pose : 45 minutes à 1 heure.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Ingrédients (Pour un moule à tarte de 30 à 35 centimètres de diamètre) :
Pour la pâte briochée :
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 10 cl de lait
- 25 g de beurre
- 1/2 cuillère à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
- 3 œufs
- 75 cl de lait
- 38 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de poudre de vanille
Préparation :
Pour la pâte briochée :
Dans une tasse, mélangez le lait tiède et la levure.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et les œufs. Puis ajoutez le mélange lait et levure. Mélangez jusqu’à formation d’une pâte puis ajoutez le beurre et l’huile. Pétrissez encore quelques minutes.
Étendez la pâte avec les doigts dans un plat à tarte en faisant remonter un peu la pâte sur les bords.
Laissez reposer la pâte à température ambiante le temps de réaliser la crème pâtissière et de la laisser refroidir un peu (environ 45 minutes à 1 heure).
Pour la crème pâtissière :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, mélangez bien. Ajoutez la farine, mélangez bien.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille, que vous aurez au préalable fendue en deux et grattée pour en extraire les graines (les graines seront également ajoutées au lait).
Ajoutez une louche de lait chaud dans le mélange d’œufs. Mélangez, puis ajoutez une autre louche. Mélangez bien.
Retirez la gousse de vanille de la casserole.
Mettez le mélange avec les œufs dans la casserole avec le reste de lait sur feu moyen pour cuire la crème. Mélangez au fouet sans discontinuer jusqu’à ce que ça épaississe.
Une fois la pâte bien gonflée, appuyez délicatement au centre de la pâte avec le plat de la main et faites de nouveau remonter la pâte légèrement sur les bords.
Versez la crème sur la pâte et enfournez pour 25 minutes environ.
A la sortie du four laissez refroidir et dégustez !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.