Vous aimez les calamars, mais vous ne savez pas comment les préparer ? Je vous propose la recette d’une amie, un classique de la cuisine Portugaise, vous allez vous régaler !!!
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- 600 à 750 g de calamars de taille moyenne
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 65 g de mie de pain émietté ou 30 g de chapelure
- 60 g de chorizo, sans la peau et haché
- 2 grosses tomates bien mûres, concassées ou 1 boite des 400 g
- 1 poignée de persil plat
- Sel, poivre du moulin
- 1 pincée de muscade moulue
- 175 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Séparez les têtes des calamars et éliminez la plume (cartilage) qui se trouve dans le corps. Réservez les corps. Hachez les têtes et les tentacules au couteau.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un demi-oignon et les parties hachées des calamars. Faites revenir pendant 5 à 7 minutes, en remuant fréquemment.
Ajoutez le chorizo et les gousses d’ail hachées. Faites revenir pendant encore 2 à 3 minutes.
Ajoutez la mie de pain et mélangez. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Coupez le feu.
Farcissez les calamars avec la préparation en prenant soin de ne pas trop remplir afin que ceux-ci n’éclatent pas pendant la cuisson. Fermez avec des piques en bois et réservez.
Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon haché restant dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées et faites revenir pendant environ 5 à 7 minutes. Arrosez avec le vin blanc et saupoudrez avec la moitié du persil préalablement haché.
Ajoutez les calamars. Salez et poivrez. Couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter pendant 25 minutes, en retournant délicatement les calamars de temps en temps.
Saupoudrez avec le persil haché restant et servez sans attendre, avec du riz ou une purée de pommes de terre maison ou encore des pommes de terre vapeur.
Bonne dégustation !
Note : Vous pouvez utilisé des calamars surgelés, c’est ce que j’ai fait. J’avais 6 gros calamars, j’en ai utilisé 2 pour farcir les 4 restants.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.