Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de galettes des rois, parmi celles-ci il y avait la Galette Franc-comtoise, cette fois je vous propose une couronne Provençale… Ainsi il y en a pour tous les goûts…
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de repos : 4 heures.
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes.
Ingrédients :
- 280 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 80 ml de lait tiède + environ 2 cuillères à soupe pour dorer
- 1 œuf
- 60 g de sucre (4 cuillères à soupe)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 70 g de beurre mou coupé en dés
- Sucre perlé en grains pour la décoration
- 1 fève
Préparation :
Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mélangez à l’aide du crochet tous les ingrédients sauf le beurre (il n’y a pas d’ordre à respecter pour mettre les ingrédients, il suffit juste d’éviter que le sel et la levure entrent en contact) et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique (au moins 10 minutes). Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte (encore environ 10 minutes). Placez un torchon sur le bol et laissez lever la pâte à température ambiante. Celle-ci doit doubler de volume. Il faudra environ 1 heure 30 à 2 heures.
Après ce temps, pétrissez le pâton quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou, assez grand, au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne. Si vous ne faites pas un trou assez grand, vous n’obtiendrez pas une vraie couronne (tout comme moi sur la photo…).
Déposez cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 30 à 2 heures.
Badigeonnez ensuite de lait à l’aide d’un pinceau, saupoudrez le sucre perlé.
Enfournez à four non préchauffé (froid), à 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Note : Si vous désirez réaliser cette brioche pour le matin, vous pouvez, après le premier temps de pause, mettre le pâton au réfrigérateur (dans la partie la moins froide => Trop froid, cela tuerait la levure) pour la nuit.
Michelle Daunis
4 janvier 2017 à 17 h 09 min
Une délicieuse couronne briochée pour fêter l’épiphanie. Bonne journée !
lesmandisesdeceline
4 janvier 2017 à 17 h 26 min
Merci !!