Dans ma famille tout le monde est fan de l’entremets trois chocolats, donc cette année pour Noël ils ont réclamé ce dessert, mais j’ai eu envie de le réaliser en forme de bûche pour changer…
Temps de préparation : 2 heures.
Temps de repos : 1 nuit.
Temps de cuisson : 12 minutes.
Ingrédients (10 personnes) :
J’ai utilisé un moule de 35 centimètres de long
Pour la mousse au chocolat blanc :
- 100 g de chocolat blanc pâtissier
- 20 cl de crème liquide entière
Pour la mousse au chocolat au lait :
- 100 g de chocolat au lait pâtissier
- 20 cl de crème liquide entière
Pour la mousse au chocolat noir :
- 100 g de chocolat noir corsé
- 20 cl de crème liquide entière
- 30 g de beurre salé
Pour la dacquoise aux noisettes :
- 125 g de noisettes réduites en poudre
- 75 g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
Pour le croustillant praliné :
- 50 g de gavottes
- 50 g de pralin
- 100 g de Pralinoise
Préparation :
Pour la mousse au chocolat blanc :
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-y le chocolat fondu. Disposez cette mousse dans un moule à bûche préalablement muni d’un film alimentaire ou d’une feuille spéciale pour les entremets (rhodoïde). Lissez bien et réservez au frais.
Pour la mousse au chocolat au lait :
Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec une pincée de sel et incorporez-y le chocolat fondu. Disposez cette mousse sur celle au chocolat blanc. Lissez bien et réservez au frais.
Pour la mousse au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat noir au bain marie avec le beurre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec une pincée de sel et incorporez-y le chocolat fondu. Disposez cette mousse sur celle au chocolat au lait, lissez bien et réservez au frais.
Pour la dacquoise aux noisettes :
Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez délicatement le sucre glace et la poudre de noisette.
Pochez le biscuit sur une plaque munie de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 1 centimètre. Enfournez pour 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps réalisez le croustillant praliné :
Faites fondre la Pralinoise au bain-marie afin de la rendre bien lisse et brillante.
Émiettez grossièrement les gavottes et mélangez-les au pralin, puis incorporez délicatement la Pralinoise fondue. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
A la sortie du four, taillez le biscuit tiède à la taille de la base de votre moule à bûche et déposez le croustillant praliné pendant que le biscuit est encore tiède afin de les faire adhérer ensemble. Réservez 1 heure au réfrigérateur puis déposez cette assemblage sur la mousse au chocolat noir.
Réservez une nuit au réfrigérateur ou au congélateur pour un démoulage plus facile.
Le lendemain, démoulez la bûche encore gelée sur un plat de service et décorez comme vous le souhaitez et réservez au frais jusqu’au moment de servir (au minimum 5 heures que la bûche ait le temps de décongeler).
Bonne dégustation !
Note : Pour la Dacquoise, vous pouvez utiliser des noisettes décortiquées mixées grossièrement à la place de la poudre de noisettes ce sera encore meilleur…
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.