Le filet mignon est une partie noble du porc, ce morceau est peu gras et très tendre. Il y a quelques mois je vous avais proposé un Filet mignon en croûte qui était vraiment délicieux, si vous voulez le tester il suffit de cliquer sur le lien pour retrouver la recette. Aujourd’hui j’avais envie d’innover en le faisant en sauce avec du cidre et des champignons, je vous livre la recette. A vos fourneaux !
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc (environ 500 g)
- 20 cl de cidre
- 1 boite de champignons mélangés ou des champignons frais c’est encore mieux !
- 2 échalotes
- Persil
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’œuf (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de farine
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Détaillez le filet mignon en tranches. Si vous avez opté pour des champignons frais, lavez-les et coupez-les en lamelles.
Épluchez et émincez les échalotes.
Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes avec les champignons dans un peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps, salez et poivrez les tranches de filet mignon puis passez-les dans la farine. Saisissez-les à feu vif dans un peu d’huile d’olive et laissez-les cuire 4 à 5 minutes sur chaque face.
Lorsque les champignons ont pris une jolie couleur, versez le cidre. Assaisonnez et laissez bouillir quelques instants. Vérifiez la cuisson de la viande.
Ajoutez alors la crème fraîche et laissez épaissir doucement.
Hors du feu, ajoutez un jaune d’œuf et parsemez de persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Dégustez avec du riz ou une purée de pommes de terre ou de patates douces par exemple.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.