Une nouvelle recette de tarte ça vous dit ? Celle-ci est un peu originale grâce à la ricotta qui se marie bien avec les fruits rouges. Une tarte légère, douce et acidulée…
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de repos : 30 minutes.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Ingrédients (pour un moule de 27) :
- 1 pâte sablée maison ou non
- 250 g de ricotta
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 125 ml de crème fraîche légère
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 300 g de fruits rouges (surgelés pour ma part)
- Un peu de sucre glace pour la décoration (facultatif)
Préparation :
Graissez un moule à tarte, (personnellement j’ai utilisé un moule à tarte rectangle de 30×20). Abaissez la pâte, puis chemisez le fond et les pourtours, coupez les bords excédentaires et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur, mettez du papier sulfurisé dessus et garnissez-la avec des billes de céramique ou des légumes secs pour éviter que la pâte gonfle. Enfournez pour 10 à 15 minutes environ.
Pendant ce temps préparez la garniture : Dans le bol du robot si vous en avez un, (sinon à la main), travaillez bien les œufs, le sucre, l’extrait de vanille, la ricotta et la crème jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Répartissez vos fruits rouges sur le fond de tarte, puis versez la préparation dessus et enfournez de nouveau la tarte pour une trentaine de minutes cette fois-ci.
A la sortie du four laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.