La fougasse, est un pain à croûte molle provençal, à mie épaisse et moelleuse. Je vous propose aujourd’hui une version avec des lardons et des tomates séchées. C’est la première fois que je réalise une fougasse, mais je vous avais déjà proposé une Focaccia tomates mozzarella qui est la version Italienne de la fougasse. Essayez- les ! C’est vraiment top pour l’apéro !
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de repos : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients (pour 2 fougasses) :
- 470 g de farine
- 28 cl d’eau tiède (280 ml ou 280 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (+ pour badigeonner)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g de crème fraîche
- 200 g de lardons de préférence allumettes
- 50 g de comté
- Quelques tomates séchées coupées en petits morceaux
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez la levure avec la farine et faites une fontaine, ajoutez le sel, le miel, l’huile et versez l’eau et pétrissez environ 15 min jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte (si vous avez un robot c’est mieux mais c’est possible à la main).
Formez une boule, tracez une croix à l’aide d’un couteau sur la surface de la pâte et couvrir d’un linge propre. Laissez gonfler 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Farinez le plan de travail et déposez le pâton. Divisez-le en deux morceaux de même poids et reformez deux boules.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le premier pâton en forme ovale d’un demi-centimètre d’épaisseur. Tartinez la moitié de la pâte de crème (la moitié de la crème également), répartissez 100 grammes de lardons sur la crème, puis ajoutez quelques tomates séchées et un peu de fromage. Badigeonnez enfin les bords d’eau.
Pratiquez 3 entailles horizontales sur la moitié sans ingrédients, élargissez-les légèrement et rabattez sur la partie garnie. Appuyez légèrement sur les bords pour qu’ils collent.
Renouvelez l’opération pour le deuxième pâton.
Posez les fougasses sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé et laissez-les lever à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Préchauffez le four à 210 °C.
Badigeonnez les fougasses d’huile d’olive et saupoudrez-les de comté râpé et laissez cuire pendant environ 20 minutes.
Servez aussitôt ! Bonne dégustation !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.