Aujourd’hui je vous propose une recette traditionnelle vietnamienne, le Bo bun. C’est un plat complet avec légumes, vermicelles et viande. Cette recette vous invite au voyage…
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de repos : 1 heure (pour les vermicelles).
Temps de cuisson : Quelques minutes pour la viande et les échalotes et une quinzaine de minutes pour les nems.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 100 g de vermicelles de riz
- 4 nems
- 1 petite salade sucrine (facultatif petite touche perso)
- 1/4 de concombre
- 1 petite carotte
- 1 poignée de germes de soja
- 2 ciboulettes thaïes
- 3 branches de coriandre
- 1 petite branche de menthe
- 1 petite branche de basilic
- 1 petite branche de Phak pheo (facultatif)
- 1 petite branche de Tito (facultatif)
- Huile
- 1 belle échalote
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes
- 6 cuillères à soupe de sauce nems
- 1 petit piment
Pour la marinade :
- 175 g de rumsteck
- 2 tiges de citronnelle
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de sauce huître
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce poisson
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à café de curry ou de curcuma
- 2 cuillères à soupe d’huile
Préparation :
Faites cuire les vermicelles 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez et rincez bien à l’eau froide. Réservez dans la passoire. Il faut les laisser reposer pendant 1 heure pour obtenir une texture parfaite.
Coupez la viande en fines lanières et déposez-la dans un saladier.
Coupez la partie blanche de la citronnelle très finement. Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Coupez l’oignon assez grossièrement et hachez l’ail à l’aide d’un presse ail ou émincez-les très finement. Ajoutez tous ces ingrédients à la viande. Ajoutez également la pincée de sel, les sauces soja, huître et poisson, l’huile et le curry ou le curcuma. Mélangez bien le tout et réservez au réfrigérateur le temps de préparer les légumes. Vous pouvez également préparer cette marinade la veille, ça sera meilleur.
Lavez, épépinez et coupez le piment en très fines lamelles. Mettez-le dans un bol, arrosez avec la sauce nems. Réservez au réfrigérateur.
Épluchez la carotte et coupez-la en julienne (fins bâtonnets) ou râpez-la grossièrement. Coupez le concombre en tranches puis en bâtonnets. Coupez la sucrine finement. Déposez les légumes dans un deuxième saladier.
Coupez la coriandre, la menthe, le basilic, la ciboulette, les feuilles de phak pheo et de, tito (si vous avez la chance d’en trouver, sinon la coriandre, la menthe et le basilic feront l’affaire), le tout assez grossièrement. Ajoutez-les dans le saladier avec les bâtonnets de carotte, de concombre et la sucrine. Ajoutez également les germes de soja. Mélangez bien.
Concassez grossièrement les cacahuètes à l’aide d’un pilon ou au couteau.
Épluchez et émincez l’échalote. Réservez.
Dans un wok ou une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites y frire vos nems, (personnellement j’ai choisi de les réchauffer au four car ils étaient déjà cuits). Retirez les nems et ajoutez un peu d’huile dans le wok, puis faites-y frire les échalotes. Quand elles sont bien grillées, retirez-les et réservez sur du papier absorbant.
Dans le même wok, faites maintenant revenir la viande ainsi que les ingrédients de la marinade quelques minutes.
Pour le dressage, prenez deux grands bols, déposez-y les légumes, les vermicelles, la viande, les nems préalablement coupés en 2 ou 3 aux ciseaux et terminez par les cacahuètes, les échalotes frites et la sauce nems pimentée.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger et vous régaler. Bonne dégustation !
Note : J’ai utilisé mes nems maison, si vous aussi cette recette vous tente et que vous avez envie de réaliser vous-même vos nems voici la recette : Nems maison
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.