J’avais déjà réalisé un gâteau au fromage blanc, vous l’aviez beaucoup aimé, effectivement il était très bon mais il était retombé et je me demandais pourquoi mais il faudra que j’essaie de nouveau avec la technique de Laïla du blog « Je vais vous cuisiner », car celui-ci n’est pas retombé ! Il faut simplement le retourner immédiatement à la sortie du four… Il faut vraiment que vous testiez… Cette tarte est vraiment très légère et délicieuse. A vos fourneaux !
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : entre 1 heure et 1 heure et 10 minutes.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 125 g de beurre tempéré
- Éventuellement 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
Pour la garniture :
- 900 g de fromage blanc (de préférence à 40% de matière grasse)
- 220 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de sucre vanillé ou mieux les grains d’une demie-gousse de vanille grattée
- 6 œufs
- 30 g de Maïzena
- 90 g de raisins secs (facultatif), moi j’ai mis des raisins blonds
Préparation :
Pour la pâte :
Sur un plan de travail propre, versez la farine et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule l’œuf, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure au moins. Beurrez un moule à manqué de 28 centimètres de diamètre. Foncez-le avec la pâte abaissée sur une hauteur de 5 mm environ et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la garniture :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec les trois quarts du sucre semoule et le sucre vanillé (ou les grains de vanille).
Dans le récipient où vous avez mis les jaunes d’œufs, ajoutez la maïzena, mélangez bien puis incorporez-les au mélange précédent ainsi que les raisins secs.
Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme, mais pas trop dense non plus (Il faut pouvoir les mélanger sans difficulté avec le mélange au fromage blanc). Incorporez délicatement vos œufs en neige à votre préparation.
Versez ce mélange sur la pâte et enfournez pendant 30 à 35 minutes puis baissez la chaleur du four à 160°C et continuez la cuisson 30 minutes.
A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir ainsi afin d’éviter qu’il ne retombe. Saupoudrez éventuellement de sucre glace !
Note : Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de faire la pâte prenez une pâte sablée toute prête.
D’après : Je vais vous cuisiner
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.