Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour vous réaliser des recettes de Pâques, d’autant plus que nous n’étions que tous les deux cette année. Nous avons tout de même réalisé un pâté de Pâques appelé aussi pâté Berrichon. Je vous publie tout de même la recette, inutile d’attendre les prochaines fêtes de Pâques pour le tester… Vous pouvez aussi en manger tout au long de l’année. A vos fourneaux !
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 1 heure à 1 heure 15 minutes.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 400 g de farine
- 180 g de beurre en morceaux
- 2 œufs
- 10 g de sel
- 40 g d’eau
Pour le pâté :
- 400 g de viande de porc hachée
- 400 g de viande de veau hachée
- 4 œufs durs
- 2 ou 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- Persil, ciboulette, estragon
- Sel et poivre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
Pour la pâte :
Versez la farine, le beurre et le sel et les œufs dans un saladier ou le bol de votre robot. Sablez ce mélange à la main ou au robot. Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez pour obtenir une pâte homogène et lisse. Filmez et laissez reposer la pâte au réfrigérateur minimum 1 heure.
Pour la farce :
Faites cuire vos œufs durs pendant 10 minutes.
Hachez votre viande de veau et de porc et disposez-les dans un saladier. Hachez également les gousses d’ail, les échalotes et les herbes (persil, estragon et ciboulette). Ajoutez cette préparation à la viande, ajoutez du sel et du poivre. Mélangez bien.
Montage du pâté :
Préchauffez votre four à 180°C.
Divisez votre pâte en deux et étalez-la sur un plan de travail fariné.
Disposez votre première pâte dans le fond d’un moule ou d’une terrine.
Disposez la farce dans votre moule. Pelez les œufs dur, vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur, ou bien les garder entiers. Disposez-les sur la farce et enfoncez-les un peu.
Recouvrez de la deuxième pâte brisée, et soudez bien les bords en serrant la pâte entre vos doigts. Faire deux trous dans la pâte et mettre deux petites cheminées en papier alu ou papier sulfurisé.
Vous pouvez décorer votre pâté avec les chutes de pâte. Badigeonnez avec le jaune d’œuf battu dilué dans une cuillère à soupe d’eau.
Enfournez à 180°C pour une heure.
Le pâté de pâques se déguste chaud ou froid accompagné d’une salade en entrée ou bien en plat principal.
Note : Vous pouvez préparer la pâte la veille. Il vous reste de la pâte ? Pas de soucis, vous pouvez la congeler.
Ce pâté est délicieux et pas trop gras, si vous préférez plus gras, vous pouvez prendre de la viande avec un peu plus de gras ou ajouter 100 grammes de lardons fumés.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.