Ça y est le froid s’installe, on a envie de bons petits plats qui mijotent, des plats en sauce qui nous réchauffent et nous réconfortent… Mais en même temps il reste encore un peu de sauce tomates maison au frigo (la dernière de la saison), alors je vous propose un veau Marengo à ma façon. J’espère que ça va vous plaire…
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 2 heures.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de viande de veau pour blanquette
- 2-3 carottes
- 200 g de champignons
- 3 échalotes
- 1-2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 15 cl de sauce tomates
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 cl d’eau
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
- Mélange beurre et huile pour faire dorer la viande
Préparation :
Découpez la viande en cubes de 3 centimètres de côté environ.
Épluchez les échalotes, l’ail et les carottes. Détaillez les carottes en rondelles et ciselez les échalotes et l’ail finement. Coupez les champignons en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.
Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer un peu de beurre avec un peu d’huile et faites dorer la viande. Retirez les morceaux de viande bien dorés. Réservez.
Mettez les échalotes, l’ail, lorsque celles-ci sont translucides, ajoutez la viande et saupoudrez de farine. Mélangez bien.
Lorsque la farine a blondi, ajoutez les carottes et le vin, laissez cuire quelques minutes afin que l’alcool s’évapore. Ajoutez ensuite la sauce tomates, le concentré de tomates, l’eau, et le bouquet garni. Salez, poivrez. Il faut que la viande soit complètement recouverte de liquide, s’il en manque ajoutez un peu d’eau.
Laissez mijoter environ 1 heure trente à couvert sur feu doux. Mélangez régulièrement et ajoutez un peu d’eau si besoin.
A mi-cuisson ajoutez les champignons.
Bon appétit !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.