Aujourd’hui, je vous propose une recette très réconfortante, avec ce temps ce n’est pas du luxe… Une recette inspirée des fameux pâtés Lorrains. J’espère que ça vous plaira…
Temps de préparation : 35 minutes.
Temps de repos pour la marinade : 1 nuit minimum.
Temps de cuisson : 1 heure.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 50 cl de vin blanc sec
- 250 g de veau
- 250 g de porc
- 3 œufs + 1 pour la dorure
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 20 cl de crème liquide
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- sel, poivre
Préparation :
La veille, préparez la marinade :
Coupez en petits carrés le veau et le porc. Salez et poivrez votre viande. Ajoutez les branches de thym et de romarin, puis les échalotes et les oignons ciselés. Ajoutez le vin blanc. Il doit couvrir toute la viande. Mélangez le tout avec les mains afin que les épices et les herbes se mélangent bien dans la marinade. Emballez le plat dans du film alimentaire.
Le lendemain, faites cuire :
La cuisson se passe en 2 temps : 30 minutes pour faire lever la pâte et cuire la viande, puis 30 minutes pour cuire l’appareil.
Préchauffez votre four à 280°C.
Pendant ce temps, égouttez la viande et tous les ingrédients de la marinade.
Préparez 2 ronds de pâte. Placez votre première pâte feuilletée (surtout ne pas enlever la feuille de papier sulfurisé) dans un moule pour qu’elle déborde au moins de 3 à 4 cm. Prenez la viande égouttée et placez les morceaux pour en tapisser tout le fond du plateau. Ils doivent se toucher. Saupoudrez d’une poignée de farine la viande, pour que cette dernière évite de coller au-dessus.
Badigeonnez tout le tour de la pâte avec un peu de jaune d’œuf. Placez l’autre rond de pâte par-dessus. Collez les bords de pâte qui dépassent, coupez ce qui ne sera pas nécessaire et roulez le reste des bords en pressant bien fort pour que la pâte ne se décolle pas à la cuisson. Enfin, avant d’enfourner, badigeonnez tout le dessus avec l’œuf entier, battu à la fourchette dans un bol. Faites un trou de 2 centimètres de diamètre sur le dessus de la tourte.
Enfournez et diminuez la température du four à 210°C.
Pendant ce temps, préparez l’appareil : battez 3 œufs et le reste de celui utilisé pour dorer, avec la crème fraîche. Salez et poivrez.
Dans le four, la pâte va commencer à lever et à prendre de la couleur.
Préparez un entonnoir, sortez la tourte du four, placez votre entonnoir dans le trou du milieu, mettez le mélange œufs + crème dedans. Versez tout doucement.
Après remplissage de la tourte, enfournez encore une bonne ½ heure pour cuire l’ensemble.
Vérifiez en cours de cuisson, si l’intérieur de l’appareil n’est pas assez cuit et que votre pâte est déjà bien dorée, diminuez la température du four à 180°C.
Vérifiez la cuisson, l’appareil œufs + crème doit être cuite et ferme. La pâte doit être dorée à point.
Dégustez chaud ou froid.
Note : J’ai utilisé mon moule à tourte offert par G.I.F, il est top, vous pouvez vous le procurer ICI.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.