Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine méridionale, la ratatouille, mais j’y ajoute une petite touche originale et épicée, le chorizo. Vous pouvez le prendre fort ou doux selon vos goûts et vos envies. J’ai découvert ce petit plus chez une amie, depuis, je fais la ratatouille toujours de cette façon. C’est vraiment plus savoureux.
Avec la ratatouille, je fais souvent du saumon, je trouve que ça va très bien ensemble. Cette fois-ci j’ai testé une marinade Japonaise, la sauce Teriyaki de mon partenaire Kikkoman. C’était vraiment délicieux, du coup je vous propose cette recette en même temps…
Pour la Ratatouille :
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 1 heure.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 aubergine
- 3 courgettes
- 3 grosses tomates
- 500 ml de sauce tomates
- 150 g de chorizo
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Mélange d’épices Farigoulo de mon partenaire Késoa
- Sel, poivre
Préparation :
Épluchez et émincez l’oignon. Épépinez et coupez les poivrons, (je coupe toujours le poivron vert plus fin que les autres légumes car c’est plus fort). Coupez également l’aubergine et les courgettes. Et enfin les tomates. Réservez chaque légume dans un récipient différent car ils ne cuiront pas en même temps.
Coupez le chorizo en tranches et faites-les revenir dans une sauteuse à sec quelques minutes. Si le chorizo a rendu beaucoup de graisse, égouttez-le et replacez-le dans la sauteuse.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et les oignons, laissez revenir quelques minutes puis ajoutez les poivrons, salez, poivrez, laissez de nouveau cuire quelques minutes. Ajoutez les courgettes, les aubergines, la sauce tomates et toutes les épices.
Laissez cuire une vingtaine de minutes puis ajoutez enfin les tomates, salez, poivrez de nouveau si besoin et laissez encore cuire une bonne demi-heure.
La ratatouille est prête quand vos légumes sont bien moelleux.
Pour le saumon Teriyaki :
Temps de repos pour la marinade : 1 nuit.
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 pavés de saumon
- 2 cuillères à soupe de sauce Teriyaki Kikkoman
Préparation :
Placez vos pavés de saumon dans un récipient qui ferme hermétiquement, arrosez de deux cuillères de sauce Teriyaki, fermez et laissez mariner une nuit.
Le lendemain, faites griller le saumon dans une poêle quelques minutes de chaque côté. Le saumon ne doit pas être trop cuit sinon il devient sec.
Vous pouvez également le cuire au four.
Servez le tout avec du riz, bon appétit !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.